Mimi Barthélémy raconte des contes d’Haïti et d’ailleurs

La conteuse Mimi Barthélémy.

RésuméA propos de l'artiste

“Tout le monde sait en Haïti que l’île de la Gonave était au début des temps, une baleine qui séjourna lontemps dans nos eaux…” Les habitants des îles de la Caraïbes firent des animaux les créateurs, les protecteurs et les symboles de leur terre… Originaire d’Haïti, Mimi Barthélémy est une conteuse hors norme dont la réputation n’est plus à faire. Qui mieux qu’elle, peut nous parler d’Haïti sa terre, que la nature et l’histoire ont mise à si rude épreuve ?

Mimi Barthelemy fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l’étranger : en Amérique Latine, à Sri Lanka et en Afrique du Nord.
Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays. Cette recherche l’amène d’une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et d’autre part à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l’expression de sa mémoire.

Son désir de rencontres artistiques l’amène en 1998 à participer à la création collective Ainsi soient-elles avec cinq autres conteuses et à jouer, en tant que comédienne, dans Mistero Buffo Caraïbe d’après Dario Fo, mis en scène par Dominique Lurcel.

Elle joue dans de nombreux lieux, festivals et salons du livre en France, en Haïti et dans le monde ; (au Festival Banlieues Bleues-2001, à l’Odéon au Festival Identité Caraïbe (2002) à la Conciergerie aux Rencontres internationales du Conte (2002). Elle préside plusieurs jurys de contes.

En 2000, elle reçoit le grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et en 2001 celui d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Suivez Mimi Barthélémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 14 =