LADJI-DIALLO-

L'auteurRésumé

Ladji Diallo, conteur

Je suis né à Paris, rue Saint Maur, j’y ai vécu neuf ans, puis j’ai immigré en Seine et Marne laissant traîner derrière moi un tronc nu…

Mes racines sont restées quelque part entre Gao, près du fleuve Niger, et Bobo Dioulasso. A vingt et un ans, je ressens le besoin de nourrir ces racines pour m’épanouir dans un pays qui est le mien, la France, sur une terre qui n’est pas la mienne. Cette quête d’identité me guide dans les profondeurs de l’Afrique, où l’art et le sacré sont intimement liés. Je découvre l’héritage des premiers peuples africains fondé sur la cosmogonie qui considère que le tout est un et indivisible, et un est le tout.

L’Afrique se révèle peu à peu. Je m’en imprègne, j’en vis et j’en ris.

Jeune comédien-conteur, fraîchement sorti des cours d’art dramatique de Paris VIII et de stages où je rencontre Bakary Sangaré, Pépito Mateo, Hassan Kouyate, Alain Paris, Pierrot Souma …, je me lance dans mon premier spectacle la Palabre des Vestibules sous l’œil bienveillant de Benoît Schwartz, comédien-conteur.

Recherches bibliographiques, voyages en Afrique, rencontre de griots m’ont permis de comprendre ce que je voulais dire aujourd’hui.

Où nous nous aventurons dans les villages de l’Afrique de l’Ouest.
Où hommes et bêtes auront en partage l’intelligence et la bêtise, l’amour et l’amitié.
Où l’on apprendra comment Tortue battit tous les animaux à la course, comment deux chacals tinrent tête au lion, pourquoi les arbres n’ouvrent plus leur cœur, à quoi servent les
« cocos », pourquoi les animaux ne sont pas toujours sensibles à la musique et bien d’autres choses extraordinaires, le tout en suivant les pas de Moussa.
Entre contes et proverbes, paroles et musiques, l’Afrique se révèle peu à peu et nous éblouit.

Spectacle tout public à partir de 9 ans

Durée : 1heure 15

Suivez Ladji Diallo

Les spectacles de Ladji Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − deux =