A PROPOS DE ROSEMONDE CATHALA
Née à Versailles en 1973, de parents avocats, elle fait toute sa scolarité à Paris et passe ses vacances dans le sud-ouest où se situe le berceau familial. En 1994, elle est titulaire d’une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle et en 1996, d’un premier prix du Conservatoire National d’Art dramatique de Bourg-la-Reine/Sceaux. Elle décide de se consacrer entièrement au théâtre et à l’écriture.
Elle fonde alors avec Maya Arriz-Tamza : Le Théâtre les 7 Chandelles chargé de promouvoir le théâtre là où l’accessibilité à la culture est restreinte et quitte Paris pour vivre cette aventure dans la région qui a inspiré son imaginaire d’enfant : les Pyrénées.
Ensemble, ils créent un festival de théâtre dans un ancien relais de Saint-Jacques de Compostelle (65) : Théâtre en Campagne. Rosemonde Cathala y signe de nombreuses mises en scène. Depuis 2002, elle codirige artistiquement le Théâtre Les 7 Chandelles devenu une salle de spectacle dans le bourg de Maubourguet (65). Parallèlement, elle anime des ateliers d’écriture et écrit des pièces de commande.
En 2004, elle crée sa propre compagnie professionnelle: la Cie de la Rose à Marciac dans le Gers au sein de laquelle, elle monte ses propres textes : Tête de Jeune Fille, Parabole… Sa dernière création en date étant L’Esprit du Jazz -Gershwin-, pièce pluridisciplinaire créée au festival Jazz In Marciac, reprise en outre-mer et éditée aux éditions théâtrales du Grand Sud-Ouest (E.T.G.S.O). Wynton Marsalis et Emile Parisien (meilleure révélation jazz 2009 et prix Django Reinhardt 2012) ont co-signé la musique du spectacle.
Elle publie également des articles dans les Cahiers du Jazz et participe à l’élaboration d’ouvrages collectifs tels que : La Comtesse de SégurEt nous, et : Lire George Sand, parus aux éditions du Jardin d’Essai sous la direction de Simone Balazard.

rosemonde

Plus d’information sur notre équipe ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 10 =